La carte de visite est-elle vraiment indispensable aujourd’hui ?

juin 11, 2019

La carte de visite est de moins en moins utilisée dans le cadre de l’identification professionnelle. En effet, d’autres supports plus avancés ont pris le dessus sur celle-ci. Cependant, il existe de nombreux cas où disposer de cartes de visite physiques est avantageux. Mais est-il alors toujours indispensable aujourd’hui d’y avoir recours ? La réponse dans cet article.

Indispensable ou non ?

Pour répondre tout de suite à la question de l’importance, on peut répondre par l’affirmatif. La raison est que la carte de visite apporte plusieurs valeurs ajoutées à votre présentation. C’est avant tout un moyen considérable de montrer votre sérieux à ceux à qui vous les destinez.

Beaucoup pense qu’imprimer des cartes de visite est de nos jours une pratique obsolète. De plus cela engendre des coûts considérables sur le long terme. C’est selon le point de vue, mais pour un grand nombre de professionnels, rien ne vaut une belle carte de visite pour se présenter.

Carte de visite : une trace physique de votre passage

La carte de visite est une trace physique du passage d’une personne. Il est donc plus difficile de perdre le contact de quelqu’un qui a en a laissé une. De plus, les coordonnées ainsi que les informations nécessaires seront bien mises en évidence sur ce support physique. On y trouvera entre autres, les numéros de téléphone, l’adresse e-mail, l’adresse physique, le nom complet ainsi que le poste occupé par l’émetteur.

Les supports numériques sont intéressants. Pourtant, ils présentent de nombreux risquent de se perdre voir de se faire supprimer. Si on prend le cas des cartes de visite numériques envoyées par mail, elles peuvent être enfouies sous un tas de courriers numériques. De plus, sans connexion internet, il sera impossible de les consulter. Tandis qu’une carte de visite physique dans le portefeuille pourra se retrouver dès que l’on en aura besoin.

Plusieurs alternatives disponibles

De nos jours l’ère du numérique offre plusieurs alternatives aux différents supports papier. Les cartes de visite ont donc cédé progressivement la place à ces derniers pour faire connaitre les intéressés.

Site internet

Aujourd’hui, il est devenu facile de se créer un site internet. Effectivement, il n’y a plus besoin d’avoir des compétences techniques pour y parvenir. Avec un CMS ou système de gestion de contenu, il est facile de se créer une identité pouvant contenir de nombreuses informations.

Linkedin

Linkedin est un réseau social conçu pour promouvoir les compétences professionnelles d’une personne. Il est à mi-chemin entre la carte de visite et le CV. Aujourd’hui il est plus courant de partager son profil Linkedin que des cartes de visite. Cependant, cela comporte des avantages et des inconvénients. Mais le plus important c’est qu’il est maintenant plus facile de rentrer en contact avec des personnes influentes de façon virtuelle.

Page Facebook

Les pages Facebook sont assez proches du principe de Linkedin. Cependant, c’est une pratique moins courante chez les professionnels. Ceux qui y ont recours sont généralement ceux qui ont besoin de partager leurs portfolios comme les photographes. De plus, Facebook donne maintenant accès à de nombreuses fonctionnalités qui mélangent présentation et marketing.

En conclusion

Pour terminer, on peut donc dire que malgré l’air du numérique, les cartes de visite traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles. Ce sera cependant à chacun de faire comme bon lui semble. Mais pourquoi ne pas combiner le physique et le virtuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *