Comment nettoyer un canapé ?

avril 28, 2017

Le nettoyage d’un canapé est fonction de sa texture. Selon qu’il est en cuir ou en tissu, il y a différentes manières de le dépoussiérer et de lui redonner de l’éclat.

Dans cet article, nous verrons comment nous comporter dans chaque cas pour, non seulement optimiser le nettoyage, mais aussi éviter d’abimer notre canapé.

Si vous cherchez une femme de ménage à Toulouse cet article vous sera d’autant plus utile !

 

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

L’objectif du nettoyage d’un canapé en tissu est de protéger les armatures en bois, d’éviter d’éventuels dégorgements de couleurs et le boulochage du tissu qui le recouvre, ainsi que tous les éléments décoratifs qui pourraient le garnir.

Voici quelques recettes simples, faciles à réaliser et efficaces :

  • Diluez une tasse de cristaux de soude dans ½ verre d’eau. Servez-vous d’une éponge pour répandre la solution sur les endroits à nettoyer et frotter énergiquement. Ensuite servez-vous d’une eau claire pour le rinçage. Vous verrez les taches disparaitre Si votre canapé est en tissu coloré, testez au préalable votre mélange au risque de dégorger les couleurs.
  • Pour extirper les mauvaises odeurs de votre canapé, saupoudrez une poignée de bicarbonate de soude sur la surface de votre canapé et laissez agir pendant au moins ¾ d’heure. Ensuite, à l’aide de votre aspirateur aspirez toute la poudre.
  • Pour faire disparaitre les taches de rouille de vos canapés, faites simplement un mélange de jus de citron et de sel puis répandez la solution sur les endroits à traiter. Ensuite, versez de l’eau savonnée sur ces mêmes endroits et frottez. Il ne vous restera plus qu’à rincer.

 

Comment nettoyer son canapé en cuir?

Le cuir est une matière organique très délicate qui a tendance à sécher ou à perdre sa couleur lorsqu’il est exposé à une source de chaleur. Il est donc essentiel d’en prendre soin afin d’éviter toute perte de sa patine d’origine et de lui assurer un bon vieillissement.

  • L’une des formules les plus pratiques et efficaces que l’on utilise pour nettoyer le cuir est le mélange de blancs d’œufs montés en neige et de jus de citron. Répandez le produit sur toute la surface du canapé par des mouvements circulaires en vous servant d’un linge doux.
  • Evitez de vous servir de produits chimiques, car le nettoyage du cuir à l’aide d’acétone élimine certes les taches encrassées, mais le cuir de couleur ne le supporte pas très souvent.

Comment nourrir et assouplir le cuir de votre canapé?

Voici quelques techniques qui vous permettront de nourrir et d’assouplir le cuir de votre canapé après son nettoyage :

  • Répandez un peu de glycérine sur un chiffon et appliquez-la sur le cuir de votre canapé.
  • Ensuite, pour vitaliser et ajouter du liant à la glycérine, appliquez une crème solaire et laissez le canapé sécher.
  • Faites ensuite resplendir votre canapé en le frottant généreusement avec un chiffon doux.

Aussi, si votre canapé est asséché ou fendillé, passez-y plusieurs couches de vaseline.

 

Comment nettoyer un canapé en daim : petite astuce?

Tout comme le cuir, le daim est une matière particulièrement délicate et fragile. Le nettoyer sans précaution pourrait l’abimer.

Si votre canapé en daim a besoin d’être nettoyé en profondeur, saupoudrez-le simplement de terre de sommiers ou de talc et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, brossez le délicatement ou passez l’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *