Dès le mois de janvier 2022, il sera désormais obligatoire pour les organismes de formation d’obtenir une certification Qualiopi afin d’obtenir des fonds publics ou mutualisés. Il est important de connaître la procédure d’obtention de cette certification, et c’est justement l’objectif de ce guide.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
Qualiopi est une certification reconnue qui teste et valide le dispositif mis en place par un organisme de formation ou de développement des compétences. Pour le faire, elle s’appuie sur le référentiel national de certification qualité (RNCQ) contenu dans le Code du travail (Q L. 6316-3). Elle couvre plusieurs champs d’application dont le bilan de compétences, l’apprentissage, la VAE et la formation professionnelle.
Elle sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 et remplacera la certification DataDock, encore en vigueur. Contrairement à la certification actuelle qui accorde une certification à un organisme après qu’il ait répondu à des questions liées aux critères de qualité, Qualiopi va au préalable procéder à un véritable audit de l’organisme demandeur.
Cette nouvelle certification va s’étendre sur trois années, et est composée de trois grandes étapes : l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement. Voici comment procéder pour l’obtenir.
La procédure pour obtenir une certification Qualiopi
Voici les 4 étapes à suivre pour obtenir la certification Qualiopi.
- Déposer une demande de certification
Cette procédure commence par le dépôt d’une demande de certification auprès d’un organisme certificateur agréé. Vous l’aurez compris, il faudra contacter un certificateur officiel et lui envoyer une demande de certification initiale ; après quoi, vous signerez un contrat bipartite.
- L’audit
Une fois le contrat signé, l’organisme certificateur va travailler sur un plan d’audit qu’il soumettra au demandeur. Il comprend entre autres la date exacte de l’audit, les types d’actions engagées ainsi que les indicateurs soumis à l’évaluation. Entre la signature dudit contrat et l’audit, il faudra compter au moins 3 semaines, période que le demandeur peut mettre à profit en se préparant au mieux.
- La préparation de l’audit
L’organisme demandeur gagnerait à se rassurer qu’il remplit chacun des 7 critères de certification contenus dans le référentiel national qualité. En guise de rappel, il s’agit de la qualité de l’information, l’identification précise des objectifs, l’adaptation du dispositif à l’audience ciblée, l’utilisation de moyens, le niveau de compétences, le niveau d’expertise de l’organisme et enfin l’intégration au processus de formation des feedbacks.
- La réception de la certification Qualiopi
Que l’audit soit concluant ou non, le demandeur recevra un rapport dressant la conformité ou non de son organisme, avec les différentes exigences requises.
En cas de succès, il reçoit la certification Qualiopi, valable pour trois ans. Le cas échéant, on aura deux cas de figure : s’il y a des écarts majeurs avec le référentiel national qualité, le demandeur dispose de 3 mois pour faire des corrections. En cas d’écarts mineurs (au plus 3), il aura 6 mois pour effectuer les mesures correctives avant la date de l’audit de surveillance.
Obtenir cette certification est une chose, la conserver en est une autre. Un audit de surveillance permettra de se rassurer que l’organisme se conforme toujours aux exigences de Qualiopi. Il intervient très souvent en moyenne 18 mois après l’obtention de la certification. Il faut donc se tenir près.