Tout connaitre sur le tableau électrique

avril 25, 2017

Le tableau électrique est l’élément central et indispensable de l’installation électrique d’un logement mais quel est sa fonction, de quoi est-il composé, quel est son prix, qui peut l’installer et comment l’installer ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

 

1/ Fonction du tableau électrique

Le tableau électrique centralise tous les circuits électriques de votre maison ou appartement en un seul et même point d’accès. Son rôle principal est de distribuer le courant électrique dans votre habitation tout en protégeant les personnes contre les risques électriques comme les incendies, électrocutions, … Depuis peu il sert également comme hébergeur de vos produits domotiques (ampoules, serrures, volets…) pour votre maison intelligente.

 

2/ Composition

Le tableau électrique est constitué de différentes composants qui sont les suivants :

+ Interrupteurs et / ou disjoncteurs différentiels : ils ont pour objectif de protéger les personnes contre les risques d’électrocution en détectant les fuites de courant. Selon vos besoins et votre budget vous pouvez utiliser l’un ou l’autre ou les deux simultanément.

+ Disjoncteur modulaire : sert à prévenir les risques d’incendie en limitant le courant qui passe dans les fils.

+ Modules de commande : ils sont nombreux et variés. Par exemple appareil de gestions de l’éclairage, contacteur jour/nuit, parafoudre, etc.

 

4/ Prix

Comme n’importe quel objet, il y a différents prix et qualités de tableaux électriques. Le prix varie entre 50 et 500 euros. Leurs fonctions principales sont identiques et respectent les normes actuelles. Les différences de prix sont dues à la taille, finition proposée (câblage et équipement) et marque du tableau électrique. Votre choix va dépendre de vos besoins et votre budget.

 

5/ Qui peut l’installer ?

En théorie, tout le monde peut installer un tableau électrique mais mieux vaut passer par un électricien qui est le professionnel le plus à même de l’installer. En effet, il est obligatoire de respecter toutes les normes en vigueur (Norme NF C 15-100) donc c’est la personne la plus qualifiée pour effectuer son installation. Cependant, cela a un coût mais la tranquillité et sécurité n’ont pas de prix et ne s’improvisent pas. N’est pas électricien qui veut, c’est un métier avec ses spécificités et connaissances propres comme un maçon ou mécanicien.

 

6/ Comment l’installer

L’installation d’un tableau électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Il doit être placer à l’intérieur de votre logement et à hauteur d’homme. Une fois fixé sur un mur il faut placer selon vos besoins les interrupteurs, disjoncteurs et modules de commande puis relier chaque prises et interrupteurs électriques et éclairages à votre disjoncteur pour protéger toutes les personnes de votre habitation.

En plus il faudra le connecter au compteur électrique pour (malheureusement) mesurer la quantité que vous consommez et donc ce que vous aurez à payer.

 

Nous espérons qu’à partir de maintenant le tableau électrique n’a plus de secret pour vous. Vous connaissez son utilité et importance pour votre logement, il ne vous reste plus qu’à en choisir un parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché pour soit rénover votre tableau électrique actuel ou soit choisir celui pour la construction de votre nouvelle habitation. N’hésitez pas à faire un tour sur elecdistribution.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *