potage d'intérieur

Les idées originales pour avoir un potager d’intérieur

octobre 19, 2019
By Remi

Aujourd’hui, tout le monde peut acquérir son propre potager. Plus besoin de disposer d’un grand jardin, il suffit de faire des potagers d’intérieur. C’est aujourd’hui un concept qui est à la pointe de la tendance. Ils présentent beaucoup d’avantages et apportent une grande esthétique à votre intérieur. Voici quelques idées originales si vous voulez vous lancer dans passion.

Mettre en place un potager d’intérieur

Le potager intérieur est un concept facile à réaliser. Il nécessite néanmoins le respect de certaines règles afin de s’assurer d’obtenir un bon potager. Et parmi ces règles à respecter, le choix de l’emplacement lumineux tient un rôle prépondérant. En effet, mieux vaut placer le potager d’intérieur à côté d’une fenêtre ou d’ajouter une lampe afin de créer une luminosité artificielle adéquate.

Par la suite, il faut installer le matériel et vérifier que les bacs sont bien percés. Vous devez par la suite déterminer vos contenants avant de choisir les plantes. Et c’est là que les choses se corsent car souvent, les débutants font quelques erreurs fatales ! Tout ne pousse pas dans un potager intérieur…

Adopter les jardinières à suspendre

jardinières à suspendre

C’est un concept qui enregistre un grand succès dans la tendance urban garden. En effet, les jardinières suspendues sont en même temps très design et pratiques. De plus, elles prennent peu de place dans votre logement et constituent de ce fait la solution parfaite pour tous les jardiniers en herbe qui ne disposent pas de grands espaces. Vous pouvez en trouvez de toutes les sortes et de toutes les tailles. Ils sont visibles dans les magasins spécialisés dans le jardinage tels que potagerinterieur.info, dans des revendeurs de décoration ou encore dans la grande distribution. En tant que passionné, vous ne devez pas lésiner sur votre créativité et tentez ainsi de fabriquer vous-même votre potager exclusivement personnalisé.

Utiliser les bocaux et les bols en verre

bocaux

C’est la bonne idée à adopter si vous être à la fois un adepte de la récupération et un amateur des plantes d’intérieur. En effet, vous avez la possibilité de transformer les bocaux en verre classiques qui ne servent plus dans votre cuisine en objet d ‘art et de décoration pratique. Si vous les remplissez de terre, ils peuvent constituer de parfaits potagers individuels pour faire pousser vos plantes et aromates. Et vous pouvez les customiser à volonté !

Certains légumes comme le fenouil, l’oignon vert, le céleri et la salade sont capables de pousser dans l’eau. Très simple d’entretien, il suffit de changer le liquide de temps en temps pour prendre soin de vos légumes.

Privilégiez les gouttières

Malgré le fait que l’idée puisse être assez invraisemblable, sachez que vous pouvez utiliser les gouttières pour en tant que support à votre potager. En effet, elles peuvent être utilisées pour planter aisément différentes plantes aromatiques telles que le basilic, la ciboulette, le persil, etc. Ce qui sera à la fois pratique et très décoratif.  Toutefois, si vous faites un rempotage dans votre gouttière, veuillez privilégier l’usage d’un terreau universel. Vous pourrez aussi prendre en compte à toujours garder sa surface humide.

Utiliser les dessertes, pourquoi pas ?

Le plus grand atout proposé par la desserte, c’est qu’elle permet d’avoir un potager très esthétique sur roulettes que vous pouvez placer partout dans votre maison.  De plus, durant les périodes de faible luminosité dans votre habitation, vous pouvez déplacer rapidement votre potager suivant les rayons du soleil au cours de la journée. Ce qui optimisera la pousse de vos fruits, de vos légumes ou encore de vos aromates !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *