Les chiens rêvent-ils ?

août 28, 2019

Tout propriétaire pourront l’attester, les chiens rêvent et pleurent dans leur sommeil. En effet, les plus grands spécialistes ont indiqué que nos amis canins aussi rêvent. Tout comme les humains, ils sont plongés dans une phase de sommeil où des pics d’activités cérébrales se manifestent. Ils se mettent alors à pleurer ou à avoir des spasmes. Pourquoi le chien rêve et pleure dans son sommeil ? Nous allons le voir ensemble.

Les chiens rêvent comme les humains

Des études démontrent que tout comme les humains, les chiens doivent avoir une bonne alimentation et qu’ils rêvent également. En effet, leur sommeil est également constitué de deux phases : le sommeil profond et paradoxal. Ce sont les mêmes que ceux des humains. Par définition, le sommeil profond est une phase où l’activité cérébrale est quasi inexistante, tandis que pour le sommeil paradoxal, celle-ci est très élevée.

C’est pendant le sommeil paradoxal que le chien rêve. La raison est qu’à cet instant, son cerveau peut commander le reste de son corps même si ce dernier est encore endormi. Son activité cérébrale diffuse alors des images qui ressemblent de très près à la réalité. Cependant, celles-ci restent avant tout des scénarios issus de l’imagination du chien.

Pendant qu’il rêve, le chien est capable de réagir comme s’il était éveillé. Les émotions peuvent alors se manifester. Par exemple, si un événement triste ou effrayant surgit dans ses songes, le chien se met à pleurer. Il peut également aboyer, bouger ses pattes et avoir des spasmes. Ces événements dépendent du contexte qu’il vit dans ses rêves.

Se remémore un événement en particulier

Un chien peut rêver de beaucoup de choses. Cependant, il est prouvé que c’est pendant les visions où il se remémore son enfance que le chien est le plus actif. Par exemple, passer du temps avec sa mère et ses frères et sœurs déclenche instantanément des pleurs ou des aboiements de sa part.

Un événement joyeux peut également provoquer des réactions de la part du chien pendant ses songes. Il peut entre autres rêver d’un moment où il s’est senti très heureux. Cela peut également être un désir profond qu’il a et qui s’est attaché à son subconscient. Celui-ci se transforme alors en rêve qu’il fait.

Un instant traumatisant peut également être remémoré par un chien pendant son sommeil. En fait, au même titre que l’avidité, la peur peut également être au centre de notre subconscient. C’est pourquoi une grande phobie peut être reprise dans les songes d’un chien. C’est pourquoi on dit que quand un chien pleure dans son sommeil, c’est qu’il fait des cauchemars.

Revis sa journée dans ses rêves

Plusieurs choses peuvent se passer pendant une journée. Ces événements restent ancrés dans la mémoire du chien. C’est pour cette raison qu’il peut revivre certaines séquences de celle-ci dans ses rêves. C’est pour cette raison que nos amis à quatre pattes ont du mal à distinguer la réalité de l’imaginaire. Ils se mettent alors à revivre des choses qu’ils ont déjà vécues, mais avec quelques différences.

Les événements repris dans les songes des chiens peuvent être des choses qui les ont marquées dans cette journée. Cela peut être une rencontre avec un autre chien ou avec un humain en particulier. Ces rêves se manifestent aléatoirement selon les circonstances de ce que le toutou a vécu dans la même journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *