Notre monde se digitalise un peu plus chaque jour et se tourne vers les solutions numériques. Ainsi, pour mettre en place une bonne stratégie marketing, une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou encore, d’une entreprise de grande envergure, doit privilégier les outils digitaux. Découvrez alors les outils indispensables en marketing.
Qu’est-ce que les outils marketing ?
Ce terme regroupe toute une panoplie de plateformes digitales et d’outils qui permettent à une entreprise d’établir des objectifs et de les atteindre ensuite. De plus, pour analyser et suivre les évolutions de l’entreprise, pour mesurer et planifier les actions à entreprendre, ces outils représentent un véritable atout.
Vous devez alors consacrer une partie de votre budget marketing pour investir dans des outils performants afin de bénéficier des avantages qu’ils apportent, à savoir :
- L’efficacité des stratégies mises en place
- L’amélioration de l’expérience client
- L’augmentation du ROI ou retour sur investissement
- L’acquisition de plus de clients et de prospects
Les différents outils indispensables en marketing
Depuis 2011, les entreprises se tournent petit à petit vers les solutions digitales pour parfaire leurs stratégies marketing. En 2019, près de 7 000 sociétés ont investi dans ces types d’outils. Bien que le marché des outils marketing soit très prolifique, certains outils sont indispensables.
Le CRM
Il s’agit d’un outil permettant la gestion de relation client. En marketing, la recherche de la satisfaction de la clientèle est le but absolu. Ainsi, l’utilisation de cet outil est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre société. En effet, il regroupe toutes les données sur les clients, les ventes et les prospects. Bien sûr, chaque entreprise possède un outil CRM, mais les formes qu’il prend peuvent varier d’une entité à une autre.
Les outils d’analyse web
Bien sûr, pour lancer votre entreprise, vous devez absolument avoir votre site web. Et pour suivre l’évolution en termes de nombre de visites, vous devez vous munir d’outils comme Google Analytics, Hotjar, Wister, ou encore Adobe analytics. De cette manière, vous pouvez avoir une idée du nombre de personnes qui visitent votre site et mettre en place des stratégies pour les convertir en clients.
Les outils pour optimiser le contenu de votre site
Pour attirer plus de visiteurs, vous devez alimenter votre site avec du bon contenu. Afin de trouver le type de contenu qui pourrait intéresser les lecteurs, optez pour des outils comme Contently, Newscred ou Kapost. Grâce à ceux-ci, vous optimiserez votre stratégie en matière de marketing content.
En outre, utilisez également l’outil Meltwater pour comprendre l’importance des réseaux sociaux pour votre boîte. Pour une bonne gestion de vos réseaux sociaux et pour mettre en place du bon contenu, rien de mieux que ce type d’outils.
Les outils SEO
Suivre le positionnement de votre site sur les résultats de recherche de Google est une opération à ne pas prendre à la légère. En effet, le référencement de votre site permettra l’apport de nouveaux prospects. Ainsi, vous aurez besoin d’outils SEO (Search Engine Optimisation) comme SEMrush, Moz et Raven Tools.
Le marketing automation
L’automatisation du marketing est devenue une solution très prisée des entreprises, peu importe leur secteur d’activités. Plusieurs fournisseurs peuvent vous aider à mettre en place ce type de programme : Pardot, Marketo, Act-On, Eloqua ou encore, HubSpot. Le but de ces outils est de faciliter la gestion de leads et le repérage des prospects dits « chauds ». Ces outils se complètent à merveille à l’utilisation de CRM.