Quel est le matelas idéal pour un nouveau-né ?

mai 3, 2017

Un nouveau membre fera bientôt son arrivée dans la famille, et pour bien l’accueillir, il faut commencer à acheter les éléments indispensables. Il est notamment important de lui choisir un bon matelas car un bébé peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. En parlant de matelas pour nouveau-né, voici les critères à prendre en compte.

 

La literie d’un nouveau-né doit être parfaitement sécurisée

La sécurité doit être l’un des critères essentiels que vous devez prendre en compte dans le choix du matelas de votre futur nouveau-né. Il faut en effet lui sélectionner un matelas sur lequel il pourra dormir en toute sécurité. Son matelas ne doit également pas être trop petit afin qu’il puisse s’y mouvoir sans risque. Pour un berceau par exemple, le matelas idéal doit avoir une dimension de 33x72cm et d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm, conformément aux normes de sécurité NF. Il faut également qu’il réponde à la norme anti-feu EN 597-1.

 

Veillez à ce que le matelas de bébé lui soit bien confortable

Le matelas de bébé doit lui apporter le maximum de confort. Il faut donc éviter de lui acheter un matelas trop dur car ce dernier pourra lui causer des raideurs musculaires. Un matelas trop mou n’est également pas adapté car ça ne peut soutenir suffisamment son corps et ça s’affaisse avec le temps. Il est alors conseillé de s’informer sur la densité du matelas, et de choisir une densité moyenne de 21kg/m3 pour ne pas nuire au confort du nouveau-né.

 

Quelle matière choisir pour le matelas de bébé ?

Un nouveau-né a la particularité d’être plus sensible. Pour lui éviter des allergies, notamment des problèmes respiratoires, préférez les matelas fabriqués à partir de matières naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme, sain bien évidemment et certifié Certipur ou Oeko-Tex. Ce genre de matelas présente en effet l’avantage d’être antibactérien, anti-acarien et antifongique.

Le latex naturel est également une matière adaptée aux bébés. Connu pour ses propriétés thermorégulatrices, il permet d’apporter une température idéale au couchage de bébé lors de son sommeil. Un matelas en latex naturel présente aussi l’avance d’être antibactérien, lui évitant ainsi d’attraper des allergies.

En parlant toujours de matières naturelles, il y a la laine, la fibre de coco, le tencel, ou encore la fibre de bambou. Elles sont toutes autant adaptées à la literie de bébé de par leurs propriétés écologique et hypoallergénique.

 

Les modèles de matelas pour nouveau-né à privilégier

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de matelas évolutifs, conçus spécialement pour s’adapter à la croissance de bébé. Il y a également les « réversibles » qui sont des matelas offrant deux types de coutil, notamment un coutil en laine adapté pour l’hiver, et un coutil ouaté pour l’été. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi choisir un modèle de matelas déhoussable dont le coutil peut être facilement enlevé et nettoyé.

Selon vos besoins, d’autres types de matelas sont aussi disponibles. Le matelas de voyage, pliable ou gonflable, est par exemple l’accessoire idéal pour que votre bébé puisse dormir d’un sommeil de plomb où que vous allez.

Vous pouvez trouver une grande diversité de matelas directement en ligne sur des boutiques comme hypnia.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *