Nettoyer le cuir d'une voiture

Nettoyer le cuir d’une voiture

octobre 29, 2020

Avoir des sièges en cuir est le summum du luxe lorsqu’on est possesseur d’une voiture. Toutefois, cette matière demeure assez sensible aux tâches et à l’usure. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent leur entretien. On vous propose donc à travers cet article de prendre connaissance des différentes astuces pour nettoyer le cuir d’une voiture de façon simple et efficace.

Nettoyer le cuir d’une voiture avec une pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche peut être utilisée pour enlever les taches incrustées dans le cuir. Il suffit pour cela de prendre une éponge, de l’imbiber d’eau et d’une petite quantité d’argile blanche, puis de nettoyer le cuir en prenant soin de ne jamais frotter. En effet, un frottement trop important pourrait abimer le cuir. Par ailleurs, cette méthode n’est pas conseillée pour les cuirs fragiles.

Utiliser un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc

Nettoyer le cuir d’une voiture peut également se faire à l’aide d’un lait démaquillant. La méthode consiste à imbiber un linge doux de lait démaquillant, puis d’y rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Grâce à ce dernier rajout, le lait parviendra à mieux pénétrer le cuir. Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement, puis achever le nettoyage en passant un coton imprégné d’une crème hydratante sur le cuir.

Nettoyer le cuir d’une voiture avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est idéal pour remettre à neuf le cuir d’une voiture. Pour ce faire, il faut d’abord dépoussiérer le cuir avec un simple chiffon. Prenez ensuite un gant de toilette, mouillez-le et enduisez-le de savon de Marseille. Passez le gant de toilette sur toute la surface du cuir en prenant soin de bien frotter, puis rincez le savon avec de l’eau claire. Enfin, séchez le cuir avec un linge en coton propre.

Entretenir le cuir de couleur avec du talc

Les possesseurs de voitures équipées de sièges en cuir de couleur savent à quel point cette matière est sensible aux taches. En effet, le cuir de couleur nécessite plus d’attention et d’entretien, comparé au cuir noir. Cela peut se faire en trempant un morceau de tissu type flanelle dans du talc, puis en frottant délicatement le cuir avec ce tissu. Il suffit ensuite d’utiliser un chiffon doux pour retirer l’excédent.

Il est également possible de nettoyer le cuir de couleur en utilisant une pâte faite de 1/3 de cire d’abeille et 2/3 d’essence. Ce mélange est particulièrement efficace pour rendre la brillance au cuir après que celui-ci ait été nettoyé.

Utiliser du blanc d’œuf pour le nettoyage du cuir

Si vous êtes du genre à ne pas aimer le blanc d’œuf lorsque vous cuisinez, pensez- à le garder plutôt que de le jeter. En effet, le blanc d’œuf peut être très utile pour nettoyer le cuir d’une voiture. Vous devez commencer par battre les blancs en neige, puis à mettre la préparation sur un chiffon doux, et à l’appliquer sur vos sièges en cuir. Grâce à cette méthode, le cuir de votre voiture sera parfaitement propre et retrouvera toute sa brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *