Poule couveuse

Comment faire éclore un œuf sans couveuse ?

août 23, 2022

De nos jours, la plupart des producteurs ou agriculteurs disposent d’un équipement assez sophistiqué pour faire de leur mieux. Dans le cas des œufs, la couveuse intervient pour faciliter le processus. Cependant, il existe plusieurs techniques pour amener les œufs à un état d’éclosion optimal. Certains d’entre eux ne nécessitent même pas de couveuse. Voici un bref aperçu des différentes techniques que vous pouvez appliquer.

Méthode traditionnelle sans couveuse

Si vous ne voulez pas investir dans la couveuse poussin, cette méthode est la plus naturelle. En fait, il s’agit de faire pondre des œufs par l’animal, de les faire couver, pour qu’ils puissent éclore. Grâce à cette méthode, vous n’avez même pas à faire beaucoup d’efforts ni même à engager certaines dépenses. Après avoir commencé le processus naturel, il faudra un certain temps pour voir les poussins.

Cependant, on sait que cette méthode prend un certain temps. En fait, le moment varie selon le type d’œuf. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce n’est pas la seule technique de manière naturelle sur laquelle vous pouvez vous pencher.

Reconnaître la poule couveuse

De temps en temps, vos poules peuvent commencer à éclore. Certains poulets ont un instinct maternel plus fort que d’autres, et il peut apparaître à tout moment. Le désir de couver des œufs dans une poule est assez facile. Elle va simplement s’asseoir dans le nichoir et refuser de bouger. Elle peut également faire des grognements distinctifs et être agressive si elle est inquiète.

Cependant, si la poule n’a pas été en contact étroit avec un coq au cours des sept derniers jours, l’œuf ne sera pas fécondé et aucun poussin n’émergera. Si vous ne récupérez pas vos œufs tous les matins, votre poule est plus susceptible de les faire éclore.

Les poulets reproducteurs sont faciles à reconnaître, car leur comportement change radicalement. La première chose que vous remarquerez certainement, c’est qu’elle sera beaucoup plus grincheuse que d’habitude.

Technique de couvaison avec du seau

Cette méthode est appelée technique du seau, car son objectif principal est d’utiliser un seau. Cependant, vous devez suivre quelques étapes pour pouvoir faire éclore un œuf sans utiliser réellement un incubateur.

Éléments à considérer

Si vous souhaitez utiliser la technique du sceau, vous devez disposer de certains éléments. Bien sûr, vous aurez besoin d’un seau, de foin ou de sable et d’une pièce de monnaie. Après avoir collecté ces éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Couvaison de l’œuf

Pour ce faire, il faudra remplir le seau de foin ou de sable. Cela empêchera les œufs de se heurter. Avant cette étape, il faudra cependant faire un peu de tri pour mettre de côté les œufs pas assez propres, pas parfaits de forme, ou légèrement gâtés.

Après cela, il faudra mettre ce seau dans une pièce avec une température de 15 degrés. Retournez les œufs tous les jours de temps en temps pour les garder aussi efficaces que possible. Il est important de noter que cette méthode est valable pour tout type d’œuf, même pour les poules soie.

Précautions et mise en garde

Cette technique ne doit pas être utilisée pendant de longues périodes. En effet, il s’agit plus d’une technique de conservation que d’une technique de bonne éclosion des œufs. Vous pouvez donc l’utiliser pendant 8 à 10 jours. Passé ce délai, il faudra transférer les œufs dans une couveuse pour les placer dans des conditions optimales. En fait, un temps relativement long sans incubateur ne permettrait pas aux œufs d’éclore correctement.