Je ne veux pas allaiter: quelles sont mes alternatives ?

mai 10, 2017

Aucun substitut n’existe jusqu’à présent pour les enfants de moins de quatre mois, vu qu’un bébé de cet âge n’a pas les capacités de digérer des protéines autres que celles contenues dans le lait maternel.

Donc, pour la bonne santé de votre bébé, voici des alternatives au lait maternel que vous pourrez adopter après le quatrième mois de naissance de votre enfant.

 

Le lait de vache

Cette alternative est l’une des meilleures en termes d’apport en calcium, sauf qu’elle nécessite un complément en fer. On y retrouve également de la vitamine D qui assure le bon développement de votre bébé tout en contribuant à l’assimilation du calcium. Le lait de vache comporte du lactose mais en faible quantité, car il n’est pas très digeste pour le bébé. Par ailleurs, on y retrouve les protéines qui contribuent à la croissance de votre bébé.

 

Le lait de chèvre

Cette alternative est l’une des plus appréciées et pourrait vous intéresser. Il contient des protéines plus digestes que celles du lait de vache, avec un goût presque similaire à celui du lait maternel. Le lait de chèvre a une teneur élevée en potassium, en cuivre, en manganèse et en fer . Grace à la taurine qu’il contient, le lait de chèvre contribue au développement du cerveau de l’enfant.

 

Le lait de soja

Il est similaire au lait maternel en ce qui concerne son apport en matières grasses polyinsaturées. Malgré sa forte teneur en protéines comme les deux précédents laits, le lait de soja apparait comme le mieux adapté pour votre enfant. Il est riche en fer, en fibre, en calcium et en vitamine D. Cependant, il faut veiller à ce que votre lait de soja soit biologique et non génétiquement modifié.

 

Le lait d’amande

Voilà une autre alternative au lait maternel, notamment avec le gras polyinsaturé, les sels minéraux, les vitamines qu’elle procure à votre bébé. Le lait d’amande est un antiseptique pour les intestins et est très digeste. Son goût est très apprécié, mais il contient moins de protéines et de glucides que le lait maternel. En l’achetant, rassurez-vous qu’il est sans carraghénine comme la plupart des boisons de ce type.

 

Le lait de riz

Cette boisson est très digeste si vous voulez l’utiliser comme alternative au lait maternel. La silice est une substance contenue dans le riz qui assure la bonne fixation du calcium et du magnésium. Cette substance aide également à une croissance optimale des os et du cartilage. Le lait de riz contient du manganèse, des fibres et des protéines.

 

Le lait de noisette

C’est un creuset de calcium, de magnésium, de phosphore et de vitamine E. Les protéines contenues dans le lait de noisette sont facilement assimilables, un peu moins que le lait maternel. Riche en oméga 9, cette boisson joue le rôle de vermifuge et est parfaite pour remplacer le lait maternel.

 

Le lait de chanvre

C’est l’un des substituts du lait maternel les plus riches en calcium qui contient des matières grasses polyinsaturées. Il existe dans cet aliment un véritable équilibre entre l’Oméga 3 et l’Oméga 6 pour l’être humain. Cette boisson contient huit acides aminés très faciles à digérer. Par ailleurs, on y retrouve de la vitamine D, des sels minéraux et d’autres vitamines.

 

Pour plein d’autres conseils sur l’allaitement je vous conseille d’aller sur mpedia.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *