Quel est le secret des couples heureux?

avril 25, 2017

Un couple marié et heureux depuis 20 ans, voilà de quoi tous nous faire rêver! Pourtant loin, d’être un mythe cela existe. Mai attention un couple heureux n’est pas un couple parfait… Il existe entre deux êtres une mécanique si subtile, qu’il est difficile de prodiguer des conseils universels. Cependant, les 6 « idéaux-types comportementaux» que nous évoquons ici devraient permettre à tous de developper une forme de relation bienveillante et épanouissante. À chacun de trouver son équilibre!

 
 

La confiance

Lorsqu’il est question du bonheur conjugal, il est indispensable de mentionner l’importance de la confiance. Et nous ne le répéterons jamais assez. Avoir confiance en soi pour par la suite pouvoir faire confiance à l’autre. Sans cela, il n’existe pas de couples heureux. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à mettre en pratique. L’estime personnelle comme l’admiration de son/sa partenaire sont essentielles à l’instauration d’une confiance mutuelle. La confiance se mérite et s’entretient quotidiennement.

 

L’acceptation de l’autre

La confiance mutuelle est essentielle et préalable à l’acceptation de l’autre. Cette étape cruciale passe évidemment par l’acceptation de soi. Il ne faut pas vouloir changer l’autre, mais être capable d’introspection en se demandant pourquoi nous ressentons le besoin de modifier les comportements de son/sa partenaire. Une fois cette prise de conscience réalisée, le plus difficile est fait.

 

La communication

 

Communiquer suppose d’être capable de s’exprimer de manière claire et réfléchie. Exprimer le bon comme le mauvais. C’est là l’une des clés d’un couple heureux. Il est donc primordial de se responsabiliser sans jamais culpabiliser l’autre ou se poser soi-même en victime. Chacun doit avoir conscience de ses torts mais aussi de ses réussites. Ce type d’attitude « lucide » permet l’évolution personnelle et donc à deux. Il faut savoir s’excuser tout comme excuser l’autre. Ceci étant dit, il est aussi intéressant de préserver son jardin secret sans avoir besoin de tout dire, de communiquer chacune de ses pensées dans le détail.

 

 

La collaboration

Être en couple, c’est vivre à deux au sens plein du terme. Il est important de partager les taches du quotidien. Les couples heureux collaborent par amour de l’autre et avec plaisir. Cet état d’esprit bienveillant est crucial. En effet, collaborer pour que l’autre soit redevable ou à contre-coeur, n’est pas, sur le long terme bénéfique, bien au contraire… Collaborer, c’est aussi projeter ensemble, résoudre les conflits à deux, etc…

 

La différenciation

Si il est essentiel de partager à deux des moments de qualité, il est primordial de se réserver des moments à soi. Primordial de savoir préserver un espace privé, participant à l’épanouissement personnel. Même si ce n’est pas toujours facile, il est bénéfique de trouver un juste équilibre entre moments en couple et moments seul. Mais attention, si cette configuration dans la relation convient à beaucoup, elle ne convient pas à tous. Certains couples s’épanouissent dans une forme de fusion. Il n’y a pas de règles absolue. Le principal est que chacun soit satisfait de sa relation.

 

Les instants privilégiés

Aujourd’hui nos vies sont tellement effrénées, qu’il est souvent difficile de trouver du temps à deux. Pourtant le secret de la longévité d’un couple réside peut-être dans ces moments à deux. Nul besoin de partir 3 mois à l’autre bout du monde: deux heures au restaurant, une nuit dans la campagne ariégeoise suffisent amplement à se retrouver. Gardez à l’esprit que la qualité de ces moments compte plus que la quantité.

Finalement, il n’ya pas de recette universelle. Le concept même de « couple heureux » est subjectif. Evidemment, il faut trouver un juste milieu dans tous les domaines. Mais chacun est libre de s’ajuster en fonction de ses besoins et de ceux de son/sa partenaire. Sans aucun doute, la capacité à lâcher-prise permet l’épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *