Avec quels visas voyager en Amérique du Sud ?

octobre 30, 2019
By Remi

Les formalités de visa varient d’un pays à un autre. Elles dépendent surtout des politiques internes d’immigration et des normes de sécurité qui y sont appliquées. Parfois, les relations diplomatiques entrent aussi en jeu. Pour beaucoup, elles peuvent représenter un critère déterminant dans le choix d’une destination de voyage. Vous songez à voyager en Amérique du Sud ? Votre voyage nécessite-t-il un visa ? Voici les réponses.

Voyage en Amérique du Sud : quel visa demander ?

Amerique du Sud

En règle générale, lorsque vous venez en Amérique du Sud dans le cadre d’un séjour de vacances, vous devez faire une demande de visa touristique auprès des services consulaires ou de l’ambassade de votre pays de destination. Il vous est possible d’effectuer une demande en ligne. Dans tous les cas, vous aurez à remplir un formulaire et à fournir diverses pièces justificatives, dont le passeport.

Si vous désirez voyager en Amérique du Sud et en même temps faire de petits jobs, le visa vacances – travail est fait pour vous. Aussi appelé Working Holiday Visa (WHV) et Permis Vacances Travail (PVT), il possède les mêmes caractéristiques qu’un visa touristique. Pour prétendre à ce document officiel, vous devez impérativement avoir entre 18 et 35 ans. Il faudra aussi prévoir un budget conséquent puisque, vous vous en doutiez sûrement, un visa de ce genre revient plus cher qu’un visa touristique classique.

À chaque pays, sa politique

Argentine

Quand bien même les formalités de visa ne seraient pas obligatoires dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, les mesures demeurent limitées dans le temps. Vous devez aussi savoir que, peu importe le pays de destination de votre choix, vous aurez besoin d’un passeport valide.

Brésil

Vous serez exempt de formalités de visa si votre séjour n’excède pas 90 jours. Une fois ce délai passé, vous devrez retourner dans votre pays d’origine et demander un nouveau visa. Selon les nouvelles législations, il n’est plus possible de renouveler son visa sur le territoire.

Argentine

Vous êtes un ressortissant des pays de l’Union européenne ? Votre séjour en Argentine ne dure pas plus de 3 mois ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, il faut impérativement que votre passeport soit valide au moins 6 mois après votre retour du pays.

Colombie

En Colombie, l’exemption de visa s’applique uniquement si la durée du séjour est de trois mois maximum. Si vous voyagez en famille, chaque membre devra présenter un passeport individuel valide où sera apposé un timbre.

Venezuela

Venezuela

Au Venezuela, il n’est pas nécessaire d’entamer les formalités de visa si le séjour ne dépasse pas 3 mois. En effet, le visa touristique est troqué par une carte de voyage ou une carte de tourisme fournie par les compagnies aériennes. Celle-ci est valide 60 jours minimum. Une fois remplie, la carte de voyage doit être présentée aux autorités locales et soigneusement conservée tout au long du séjour.

Il convient néanmoins de préciser que ces dispositions s’appliquent uniquement au passage par voie aérienne. Dans le cas où vous opteriez pour des moyens de transport terrestres ou maritimes, vous devrez impérativement avoir un visa pour franchir le territoire vénézuélien.

Pérou

Le gouvernement péruvien mise sur la souplesse pour attirer un maximum de touristes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de demander un visa pour voyager dans le pays. Par contre, dès votre arrivée à l’aéroport, vous devrez réclamer votre autorisation de séjour. La durée de validité de ce document est de 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *